Mardi 18 janvier 2022

Actualités

Mercredi 08 décembre 2021 - Lupiac - "Petite cité de caractère" au journal télévisé de France 3 Midi-Pyrénées

image

Durant 3 heures le lundi 6 décembre 2021, une journaliste et un caméraman de France 3 Toulouse ont "mis dans la boîte" des images de Lupiac suite à l'intronisation du village dans le réseau Petite cité de caractère®.

Le reportage a été diffusé mercredi 8 décembre 2021 sur France 3 Midi-Pyrénées dans le journal télévisé de la mi-journée, le "12/13 Midi-Pyrénées" (début à 14 mins).

Mardi 09 novembre 2021 - Lupiac et d'Artagnan sur Arte.tv

Un sujet de 14 minutes portant sur l'héritage de d'Artagnan est disponible en ligne sur Arte.tv

image

L'épisode de l'émission "Invitation au voyage" du Mardi 16 novembre inclut un sujet de 14 minutes portant sur l'héritage de d'Artagnan. Un sujet pour lequel Miri Paturel, Journaliste-réalisatrice, et son cameraman ont filmé dans le Gers, notamment à Lupiac, du 03 au 06 juin 2021.

Ils ont "mis dans la boite":

  • Le château de Castelmore, demeure natale de d'Artagnan, avec pour guide Mr jacques Lapart
  • Les mousquetaires à cheval galopant à Lupiac sur les pas de d'Artagnan avec l'association "Randonneurs d'Aignan en Val d'Adour" (RAVA)
  • L’entraînement de la troupe d'escrime artistique et de spectacle de Lupiac, "Les lames Lupiacoises", au pied de la statue équestre de d'artagnan à Lupiac
  • La compagnie des mousquetaires d'armagnac au domaine Tariquet à Eauze
  • Mme Odile Bordaz (historienne - la spécialiste de d'Artagnan), qui a fait spécialement le déplacement de Paris à Auch et Lupiac pour raconter son mousquetaire préféré
  • Le village de Lupiac, sa statue équestre, l'association d'Artagnan chez d'Artagnan.

Lupiac et d'Artagnan sur "Invitation au voyage". Diffusé sur ARTE mardi 16 novembre 2021 à 17h40. Déjà disponible en ligne sur Arte.tv (débute à 18 mins 25 secs):

Archives

Lundi 27 septembre 2021 - Lupiac intronisé "Petite cité de caractère"

image

Lupiac est la première cité du Gers à rejoindre le réseau Petites cités de caractère de France, dont les conditions d’admission sont particulièrement exigeantes. C’est la reconnaissance des efforts réalisés depuis quelques années pour mettre en place une politique de valorisation du patrimoine, d’animation du village et des commerces locaux et d’amélioration de l’accueil des touristes.

Le concept des Petites Cités de Caractère est né de la volonté de regrouper en réseau des communes de moins de 6000 habitants ayant un patrimoine dense et de qualité, témoin d’une histoire urbaine originale et partageant une volonté de dynamisation économique et de développement d’un tourisme culturel et urbain toute l’année en mettant en œuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, d’accueil et d’animation locale.

L’assemblée générale des Petites Cités de Caractère d’Occitanie s’est tenue samedi 25 septembre 2021 à Ambialet (Tarn), présidée par Jean-Pierre Lefloch, et en présence de Florence Durand, Maire d’Ambialet, de Jean-Luc Espitalier, Président de la Communauté de Communes, de Philippe Bonnecarrère et Philippe Folliot, Sénateurs, et d’Henri Ferrié, Président de l’Office de Tourisme Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois.

Cette assemblée générale s’est terminée avec la signature du diplôme d’entrée dans le réseau de trois nouvelles élues : Séverac d’Aveyron (Aveyron), Collioure (Pyrénées Orientales) et Lupiac (Gers). Le dossier de candidature de Lupiac, présenté par Véronique Thieux-Louit, Maire, Maxime Fillos, Jean-Marie Grivaz et Lisa Hutton, membres du conseil municipal, avait été accepté et homologué le 2 juillet dernier.


Légende photo (de gauche à droite) : Nathalie Marty (première adjointe au maire de Sévérac d’Aveyron), Jean-Pierre Gillery (adjoint au maire de Collioure), Jean-Pierre Lefloch (président des Petites cités de caractère d'Occitanie) et Véronique Thieux-Louit (maire de Lupiac) signent les diplômes d'entrée dans le réseau des Petites Cités de Caractère. Ambialet (Tarn), samedi 25 septembre 2021.

Pour plus d'informations sur le réseau Petites cités de caractère®:

Jeudi 22 juillet 2021 - Attention : Été 2021 - Baignade interdite jusqu'à nouvel ordre!

image

Par manque de personnel, la baignade est interdite au Lac de Lacoste jusqu'à nouvel ordre.

Toute personne titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage (BNSSA) et intéressée par un emploi de surveillante ou surveillant de baignade à Lupiac pour l'été 2021 est invitée à contacter la mairie de Lupiac.

Coordonnées :

Lundi 05 juillet 2021 - Lupiac décroche le label "Petite cité de caractère"

image

Les Lupiacois sont fiers d' être le premier village du Gers à être labellisé "Petite cité de caractère" et donc reconnu pour son passé historique et la qualité de son patrimoine.

Né en Bretagne au milieu des années 1970, le concept Petites Cités de Caractère® valorise des communes rurales de moins de 6000 habitants ayant une histoire et un patrimoine de qualité.

La charte de qualité Petites Cités de Caractère®, engage les communes à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leurs patrimoines matériels et immatériels.

Lupiac propose à la découverte de tous un patrimoine remarquable, valorisé et animé.

Dimanche 06 juin 2021 - Arte visite le château de d'Artagnan à Lupiac

image

L’équipe de l'émission Invitation au voyage, l'un des piliers de l’action culturelle de la chaîne Arte, a tourné au château de Castelmore à Lupiac, maison natale de d'Artagnan.

Dimanche 04 avril 2021 - D'Artagnan et Lupiac sur Arte le 10 avril

La véritable histoire de d'Artagnan, samedi 10 avril à 20h50 sur Arte

image

Découvrez la véritable histoire de Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, qui a inspiré l’intrépide mousquetaire de Dumas.

Un film de Caroline Vermalle et Augustin Viatte, réalisé par Augustin Viatte.

Tourné en partie à Lupiac, avec la participation de plusieurs lupiacoises et lupiacois.

Une production Arte France, Gedeon Programmes.

Jeudi 10 janvier 2019 - À la découverte de la cheminée de d'Artagnan

La cheminée du château de Castelmore, maison natale de d'Artagnan, sur TF1

image

Un joli petit sujet est passé jeudi 10 janvier dans le journal de 13h de TF1: un sujet autour de la cheminée du Château de Castelmore, celle autour de laquelle D'Artagnan s'est réchauffé et attablé dans son enfance.

Avec la participation des membres de l'Association D'Artagnan chez d'Artagnan de Lupiac, et les cavaliers de l'Association Randonneurs d'Aignan en Val d'Adour (RAVA).