Visage d'Artagnan

Découvrez d'Artagnan: Charles de Batz Castelmore d'Artagnan, né à Lupiac vers 1613 et tué à Maastricht (Pays-Bas), à la tête de la prestigieuse première Compagnie des Mousquetaires du roi Louis XIV, le 25 juin 1673.

Ce personnage bien réel, remarquable à plus d'un titre, inspira le mythique D'Artagnan des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.

Grand serviteur loyal de Mazarin puis de Louis XIV qui lui accordaient toute leur confiance. Chargé personellement de l'arrestation du superintendant Fouquet puis de son escorte. Un destin hors du commun.

Venez découvrir et cotoyer d'Artagnan dans son village natal de Lupiac.

Son musée

Musée d'Artagnan - intérieur
Musée d'Artagnan - Salle

Le Musée d'Artagnan de Lupiac invite à une plongée dans le Grand Siècle aux côtés des Mousquetaires et de d'Artagnan. En garde !

Venez découvrir la vie du vrai d'Artagnan, celui qui quitta Lupiac, son village, vers 1630 pour devenir Capitaine des Mousquetaires, homme de confiance de Louis XIV et plus tard... Une légende !

Visite d'une heure avec audio guide à travers un parcours sonore et visuel. De nombreux documents et des reproductions d'œuvres évoquant l'histoire réelle de d'Artagnan ainsi que son contexte historique.

Petit plus famille :

un livret-jeu pour les enfants. Crayon en main et yeux grands ouverts, partez à l'aventure avec les Mousquetaires !

Visite libre

• support audio (français / anglais) ;

• support écrit (français / anglais / allemand / néerlandais / Russe)

Services sur place :

Boutique souvenirs, parking gratuit, toilettes, jardin.

Tarifs d'entrée :

Pour les individuels : adulte 6€, de 12 à 18 ans 5€, enfant de 6 à 12 ans 3€
Pour les groupes : scolaire 3€/élève, adulte 5€/pers (paiement par une seule et même personne)

Coordonnées

Chapelle St-Jacques, 200 m à l'ouest de la grand place du village

Horaires d'ouverture

Ouvert de mi-mars à mi-novembre:

  • De mi-mars à fin juin :
    Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h - Fermé le lundi
  • En juillet et août :
    Tous les jours de 10 h 30 à 19 h
  • En septembre :
    Du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h - Fermé le lundi
  • De début octobre à mi-novembre :
    Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h - Fermé le lundi

Fermeture de la billeterie 1 h avant la fermeture du musée.

Musée fermé de mi-novembre à mi-mars.

Ouvertures spéciales pour groupes

Visites de groupe possibles toute l'année, par arrangement préalable. Contacter le musée bien en avance.

Son histoire

D'Artagnan héros légendaire du plus célèbre roman de cape et d'épée "Les Trois Mousquetaires", a bel et bien existé. Pour créer son personnage, Alexandre Dumas s'est inspiré de l'œuvre d'un romancier du siècle de Louis XIV, Gatien Courtils de Sandras qui en 1700 a publié les « Mémoires de Monsieur d'Artagnan ». Dans ces mémoires l'auteur a mis en scène de façon très romancée la vie d'un authentique Cadet de Gascogne, capitaine-lieutenant de la première Compagnie des Mousquetaires du roi Louis XIV : Charles de Batz Castelmore d'Artagnan.

Né de père Gascon....

Le père de notre héros s'allie à la branche des Montesquiou, un des lignages les plus importants de Gascogne. Cette noble famille descend des anciens comtes de Fezensac.

Et c'est au château d'Artagnan, tout près de Vic en Bigorre qu'a lieu le 6 février 1608 le mariage des nobles jeunes gens. Jean de Montesquiou d'Artagnan, ancien officier aux gardes françaises, accorde en effet ce jour là la main de sa fille Françoise de Montesquiou au sire Bertrand de Batz-Castelmore, seigneur de La Plagne.

De cette union naissent sept enfants, trois filles : Claude, Henrye et Jeanne. Puis quatre garçons : Paul, Arnaud, Jean et ... Charles de Batz de Castelmore, seigneur de La Plagne, comte d'Artagnan.

Oui c'est bien là notre cadet de Gascogne dont le monde entier connaît les prouesses !

Voilà notre héros...

Le 7ème enfant des Batz Castelmore ! D'Artagnan !

De son véritable nom Charles de Batz Castelmore, il voit le jour vers l'an 1613 au château de ses ancêtres à Castelmore dans le petit village de Lupiac.

A peine âgé d'environ 17 ans, notre Cadet de Gascogne se rend à Paris.

Après son entrée chez les Mousquetaires en 1644, le cardinal Mazarin chargea d'Artagnan, pendant la Fronde, d'un certain nombre de missions demandant toute discrétion.

Des liens de confiance et d'estime réciproques, déjà noués au temps de la Fronde, se confirmèrent entre le Roi Louis XIV et d'Artagnan. Son caractère franc, courageux et fidèle plaisait au jeune souverain qui avait une confiance absolue en lui. La place de d'Artagnan était désormais auprès du Roi Louis XIV.

Charles de Batz Castelmore, d'Artagnan, meurt le 25 juin 1673 à Maastricht aux Pays Bas.


Pour tout savoir sur la véritable histoire de d'ARTAGNAN, nous vous invitons à consulter "Le Monde de d'Artagnan" :

Sa statue équestre

Sur la place d'Artagnan à Lupiac, l'un des plus anciens castelnaux du Gers, se dresse la première statue équestre du célèbre mousquetaire d'Artagnan, inaugurée le 9 août 2015.

Dû au talent de la sculptrice Daphné Du Barry et à la générosité d'un mécène Gascon, ce bronze monumental - 3,50 mètres de haut et pesant plus d'une tonne - représente d'Artagnan, épée brandie sur son cheval cabré. L'impression de mouvement et le soin du détail sont tels que l'on s'attend à entendre le hennissement du cheval!

Cette œuvre est le point de départ (ou d'arrivée) de la Route Européenne d'Artagnan.

Sa route

La Route Européenne d'Artagnan

Au départ de Lupiac

Au départ de Lupiac dans le Gers, où naît vers 1613 Charles de Batz Castelmore, dit "d'Artagnan", la Route Européenne d’Artagnan se déploie sur plus de 6 000 km de sentiers à travers 15 régions de six pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas. Dont 300 km dans le seul département du Gers.

Les deux branches principales de la Route relient Lupiac à Maastricht, aux Pays-Bas, où il meurt au combat le 25 juin 1673.

Sur les traces de d’Artagnan

La Route d'Artagnan tisse sa toile autour de hauts lieux historiques, témoins du parcours exemplaire du vrai d’Artagnan, et de hauts lieux littéraires, scènes des romans d’Alexandre Dumas qui immortalisèrent d’Artagnan et ses camarades mousquetaires.

La Route emmène les voyageurs à la découverte de l'histoire européenne du XVIIe siècle, mais aussi des paysages, des identités, des traditions et du patrimoine associés à la vie de ce personnage emblématique.

Un « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe »

La Route d’Artagnan a été certifiée Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 2021. Elle a ainsi rejoint un programme lancé en 1987 pour démontrer, par des voyages à travers le temps et l’espace, la manière dont le patrimoine des différents pays d’Europe contribue à un patrimoine culturel commun.

Pour tous, accessible et populaire

Fidèle à l’esprit de la célèbre devise des Trois mousquetaires, Tous pour un, un pour tous, la Route d’Artagnan est une route pour tous : cavaliers, cyclistes (VTT) et marcheurs. Certaines portions sont également accessibles aux attelages de trait.

La Route est ainsi accessible au plus grand nombre, avec un minimum de de ressources ou de capacités techniques ou physiques requis. Accessible et populaire, comme les inoubliables romans d’Alexandre Dumas.


Pour plus d'informations:

Son festival

C'est la reconstitution historique d'un « jour de foire à Lupiac » à l'époque de d'Artagnan.

Cette journée mobilise 500 bénévoles costumés, plus de trente mousquetaires à cheval et à pied, un bivouac de militaires de la guerre de trente ans, des dizaines d'artisans. Vous pourrez assister à une messe en gascon, vous écouterez des chants et des musiques baroques, vous vous restaurerez dans des tavernes et auberges servant boissons et mets du 17ème siècle.

Vous vous initierez à l'apprentissage du tir au mousquet et du maniement de la pique, vous assisterez à des rixes et des duels, aux danses des bohémiennes et des lavandières, et pourrez profiter des jeux de l'époque de notre mousquetaire et des conférences historiques.

Venez vivre une journée parmi tous ces personnages costumés qui s'apostrophent, dansent, chantent, se battent en duel pour le plus grand plaisir des yeux et de la fête !


Pour plus d'infos contactez :

Association d'Artagnan chez d'Artagnan


Pour des vidéos du festival :

Visage d'Artagnan

Discover D'Artagnan: Charles de Batz Castelmore d'Artagnan, born in Lupiac around 1613 and killed in Maastricht (Netherlands) on 25 June 1673 while leading the prestigious first Company of Musketeers of King Louis XIV.

This very real character, remarkable in more ways than one, inspired the mythical D'Artagnan of Alexandre Dumas' Three Musketeers.

Great loyal servant of Mazarin and then of Louis XIV, who placed their full trust in him. Personally in charge of the arrest of the superintendent Fouquet and then of his escort. A destiny out of the ordinary.

Come discover and rub shoulders with d'Artagnan in his native village of Lupiac.

D'Artagnan's museum

Musée d'Artagnan - intérieur
Musée d'Artagnan - Salle

The d'Artagnan Museum invites you to dive into the 17th century in the company of the Musketeers and d'Artagnan. Beware!

Come to discover the real life of d'Artagnan, he who left his village of Lupiac, around 1630 to become Captain of Musketeers, close friend of Louis XIV and later... A legend!

An hour's visit with an audio guide takes you through a audio and visual experience. Numerous documents and reproductions of works evoke the real history of d'Artagnan as well as his historic context.

A little plus for the family:

a game-leaflet for the children. Pencil in hand and eyes wide open, leave for the adventure of the Musketeers!

Unaccompagnied visit;

• with audio guide (French / English)

• written guide (French / English / German / Dutch / Spanish / Russian)

Onsite services:

Souvenir shop, free parking, toilets, garden.

Admission prices

Individuals: adult 6€, 12 - 18 yrs 5€, under 12 yrs 3€
Groups: schools 3€ per child, 5€ per adult, (paid for together by one person)

Contacts

St-Jacques chapel, 200 m West of the village square

Languages spoken by reception staff

Always: French, English.

Often, depending on staff present: German, Spanish.

2022 opening hours

Open from Saturday 26 March to Sunday 13 November 2022 inclusive:

  • From 26 March to 30 June:
    Tuesday to Sunday 1000-1200 (10am-12pm) and 1400-1800 (2pm-6pm) - Closed Monday
    (ticket office closes 1130 (11.30am) and 1700 (5pm))
  • In July and August:
    Every day from 1030 to 1900 (10.30am to 7pm)
    (ticket office closes 1800 (6pm))
  • In September:
    Tuesday to Sunday from 1030 to 1800 (10.30am to 6pm) - Closed Monday
    (ticket office closes 1700 (5pm))
  • From 1 October to 13 November:
    Tuesday to Sunday from 1400 to 1800 (2pm to 6pm) - Closed Monday
    (ticket office closes 1700 (5pm))

Museum closed from 14 November 2022 to mid-March 2023.

Special openings for groups

Group tours available year-round by prior arrangement. Contact the museum well in advance.

D'Artagnan's history

D'Artagnan, legendary hero of the most famous novel of the swashbuckling The Three Musketeers, really existed. To create his character, Alexandre Dumas was inspired by the work of a novelist of the time of Louis XIV, Courtils de Sandras, who, in 1700 published the “Memoires de Monsieur d'Artagnan”. In these memoirs the author presents in a very romantic manner the life of an authentic youngster of Gascony, lieutenant-captain of the first company of musketeers of King Louis XIV; Charles de Batz Castelmore d'Artagnan.

Born of a Gascon father....

The father of our hero was allied to the branch of Montesquiou, one of the most important lineages of Gascony. This noble family descends from the ancient counts of Fezensac.

It was in the chateau of d'Artagnan, near Vic en Bigorre that, on 6 February 1608, the marriage took place of these nobles. Jean de Montesquiou d'Artagnan, former officer in the French Guard, gave on this day the hand of his daughter, Francoise de Montesquiou to Sir Bertrand de Batz-Castelmore, lord of La Plagne. Of this union were born seven children, three daughters, Claude, Henrye and Jeanne. Then four sons, Paul, Arnaud, Jean and......Charles de Batz de Castelmore, lord of La Plagne, count d'Artagnan.

Yes it is indeed our young Gascon of whom all the world knows the exploits!

Behold our hero....

the 7th child of the de Batz Castelmore! D'ARTAGNAN In his true name, Charles de Batz Castelmore he first opened his eyes in about 1613 in the chateau of his ancestors in the little village of Lupiac.

Aged only about 17 our young Gascon went to Paris.

After his entry into the musketeers in 1644, Cardinal Mazarin entrusted d'Artagnan, during Le Fronde, with a number of missions requiring total discretion.

Links of reciprocal confidence and estime, already begun during Le Fronde were confirmed between King Louis XIV and d'Artagnan. His open, brave and faithful character pleased the young king who had total confidence in him.

d'Artagnan's place was henceforth with the King Louis XIV.

Charles de Batz Castelmore, d'Artagnan died on 24 June 1673 at Maastricht in Holland.


To find out more about the true history of d'Artagnan we recommend that you visit "The World of d'Artagnan":

D'Artagnan's equestrian statue

In the square at Lupiac, one of the oldest "castelnaux" of the Gers, there stands the first equestrian statue of d'Artagnan, inaugurated on 09 August 2015.

Thanks to the talent of sculptress Daphné du Barry and to the generosity of a Gascon patron, this monumental bronze - 3.5 metres high and weighing more than a tonne - represents d'Artagnan, on his rearing steed and brandishing his sword. The impression of movement and the attention to detail are such that we expect to hear the neighing of the horse.

This work is the starting point (or end point) of the Route Européene d'Artagnan.

D'Artagnan's route

The European Route d'Artagnan

From Lupiac

Starting from Lupiac in the Gers where Charles de Batz Castelmore, better known as "d'Artagnan", was born around 1613, the European Route d’Artagnan unfolds along more than 6,000 km of trails through 15 regions in six European countries: Germany, Belgium, Spain, France, Italy and the Netherlands. Including 300 km in the Gers department alone.

The two main branches of the Route link Lupiac to Maastricht, in the Netherlands, where d'Artagnan died in battle on 25 June 1673.

In the footsteps of d’Artagnan

The Route d'Artagnan extends a web around historical landmarks, witnesses to the exemplary journey of the real d'Artagnan, and literary landmarks, scenes of the novels of Alexandre Dumas that immortalized d'Artagnan and his fellow musketeers.

The Route takes travellers on a journey of discovery of not only 17th century European history, but also of the landscapes, identities, traditions and heritage associated with the life of this iconic figure.

A "Cultural route of the Council of Europe"

The Route d’Artagnan was certified a Cultural route of the Council of Europe in 2021. This made it part of a programme launched in 1987 to demonstrate, by means of a journey through space and time, how the heritage of the different countries and cultures of Europe contributes to a shared and living cultural heritage..

For all, accessible and popular

True to the spirit of the famous motto of the Three musqueteers, All for one, one for all, the Route d'Artagnan is a route for all: horse riders, cyclists (mountain bikes) and walkers. Some portions are also accessible to horse drawn vehicles.

The Route is accessible to the greatest number of people, with a minimum of resources or technical or physical capacities required. Accessible and popular, like the unforgettable novels of Alexandre Dumas.


For more informations:

D'Artagnan's festival

This is a reconstruction of a Fair at the time of d'Artagnan. The day involves about 500 costumed volunteers, more than thirty musketeers on horseback and on foot, a camp of soldiers of the Thirty Years' War, dozens of craftsmen. You can take part in a Gascon Mass, listen to Baroque songs and music, feed in taverns and inns serving drink and food of the 17th century.

You can learn to fire a musket and use a pike, be present at duels and disturbances, watch dances by the washerwomen and the gypsies, play games from the time of our musketeer and attend a lecture on the time of d'Artagnan.

Come and spend a day in company of all these people in costume who dance, sing, and engage in duels, and enjoy the spectacle and the fun of the fair.



2022 Festival: From reality to myth

Saturday 13 August - before the festival

  • Walk and horse ride in the morning
  • Opening of the exhibition "D'Artagnan, comic strip hero" at the d'Artagnan museum
  • Evening around a cloak-and-dagger play
For more details:

Sunday 14 August - the festival

Detailed program available (in French) in the festival journal ("Gazette du festival")

  Gazette du festival 2022


For more information, please contact the organisers of the festival:

Association d'Artagnan chez d'Artagnan


For videos of the festival: